Spatial Digitech et les assises de la startup
Spatial Digitech a répondu présent à la première édition des « assises de la startup » le 26 avril qui a été organisée par l’APEBI (Fédération Des Technologies De L’Information De Télécommunication Et De L’Offshoring).
Les startups marocaines n’ont toujours pas une vraie loi qui les définit des autres sociétés conventionnelles, les aides et les encourages au Maroc. C’était le sujet essentiel de cette journée, un brainstorming entre les grands entrepreneurs du Maroc au but de ressortir le premier Startup Act pour notre pays.
Plusieurs points ont été soulignés dont la remarquable évolution des structures d’accompagnement, la mise en place de nouveaux programmes d’investissements comme le ‘Fond Innov Invest’ ou le ‘212 Founders’, la création de l’agence de développement digital (ADD) et son implication sur l’écosystème des startups.
L’évent a connu la présence de grandes personnalités dont M. Othmane El Ferdaous, Secrétaire d’Etat chargé de l’investissement qui confirme que le projet avance dans de bonnes conditions avec l’appui de plus de ‘’100 occurrences’’. Il affirme aussi que le texte est en train d’être réviser par le conseil du gouvernement.
M. Faiçal Mekouar, vice-président de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), insiste que cette dernière est entrain de fournir beaucoup d’effort sur le volet financier et juridique en faveur des startups. La CGEM compte apporter le maximum de visibilité aux startups marocaines et aider les jeunes entrepreneurs a bien animé l’écosystème économique.
Bref, cette rencontre a été la meilleure occasion pour proposer l’instauration du texte gouvernemental qui aidera les startups sur tous les volets fiscaux, économiques ainsi que juridique.
De notre part, il nous a été demandé de trouver un nom créatif pour cet acte, donc on a finalement proposé MAStartUp. Comment l’expliquer ? MA = Maroc ainsi que MA = ma (la mienne), combiner ça avec Start Up et ça donnerai MAStartUp. Un nom qui rivalise d’autres propositions issues des grandes structures marocaines.